Un peu d'histoire..

Le 28 novembre 1956, le journal officiel donnait naissance à l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var.

Cette association régie par la loi de 1901 a été créée par le Capitaine Reynier à Hyères qui en fut le premier Président.

Ses successeurs furent en outre le commandant Commenge et lecColonel Roman qui ont défendu, tout au long de leur mandat de Président d'Union les intérêts des Sapeurs Pompiers du Var, tout comme le capitaine Rémy Pignol et le lieutenant colonel Jean-Christophe MARTINI.

Depuis avril 2015, l'UDSP du Var est présidée par l' adjudant-chef Jean-Luc DECITRE.

L'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var qui est administrée par un conseil d'administration composé de 25 membres, regroupe environ  3500 adhérents (sapeurs pompiers volontaires et professionnels, personnels techniques et administratifs, SSSM,  sapeurs pompiers Vétérans et JSP) réparties dans les  Centres d'Incendie et de Secours et la Direction départementale.

Le Président est assisté par 4 Vice-présidents, un Secrétaire Général, un Secrétaire Adjoint, un Trésorier et un Trésorier Adjoint, ainsi que de 20 administrateurs.

L'Union Départementale a pour but :

De réunir dans un même esprit corporatif, pour l'exercice de leurs devoirs et en se prêtant un appui mutuel, tous les adhérents.
De resserrer les liens d'amitié et de fraternité qui les unissent et de rechercher les moyens propres à améliorer leurs conditions sociales.
de dispenser l'enseignement du secourisme au grand public, aux associations et aux collectivités
D'étudier l'ensemble des questions relatives à l'organisation du Corps Départemental, des Centres d'Intervention et de Secours qui le composent, à son fonctionnement et son amélioration.
Proposer toute mesure tendant au développement du servie public dont ils ont la charge.
De promouvoir l'image des Sapeurs Pompiers dans la société
De veiller aux intérêts moraux et matériels des membres actifs et associés.
D'assurer la défense de leurs droits tant auprès des pouvoirs publics qu'en justice.
De venir en aide, dans la mesure de ses moyens, aux membres de l'Union pour les activités validées par le conseil d'administration
D'encourager le développement des actions des Jeunes Sapeurs Pompiers et de promouvoir leurs activités.
D'organiser annuellement le congrès départemental des sapeurs pompiers.
D'organiser différentes manifestations sportives.
De participer à des actions concernant l'ODP.