Les Jeunes sapeurs-pompiers du Var

Capitaine Eric ULRICH

Animateur de la commission JSP de l’UD du Var
Référent JSP du SDIS 83
Délégué départemental JSP de l’UDSP 83
Délégué régional JSP de l’URSPSM
Membre de la commission nationale JSP



Présentation

Une nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers a ouvert ses portes à la rentrée 2020 portant à 15 le nombre de sections réparties sur le territoire varois. 
Ces écoles associatives œuvrant sous la tutelle de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var (UDSP), rassemblent 300 jeunes sapeurs pompiers âgés de 12 à 18 ans. Ils sont encadrés par 120 animateurs bénévoles.
 
Ils suivent une formation articulée en quatre cycles et sanctionnée par un Brevet National : 
le BNJSP (Brevet National de Jeune Sapeur Pompier).

les JSP du Var

La formation des jeunes sapeurs-pompiers
La formation se déroule les mercredis et/ou les samedis.
Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements.
Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.



Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. 
Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.

Cinq modules sont abordés à chacun de ces cycles :
Prompt secours
Lutte contre les incendies
Protection des biens et de l’environnement
Engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile
Activités physiques et sportivesLe référentiel de formation des jeunes sapeurs-pompiers est calqué sur celui de l’équipier de sapeur-pompier volontaire. 
Cette particularité évite aux JSP d’avoir à repasser l’ensemble des modules au moment de leur recrutement comme sapeurs-pompiers volontaires, mais uniquement ceux qui leur manquent

Du sport au quotidien
Les jeunes sapeurs-pompiers suivent des entraînements adaptés en fonction de leur âge et de leur morphologie lors de leurs séances de formation. Les sports pratiqués notamment sont :
• Les exercices d’endurance
• Le grimper de corde
• La natation
• Les tractions
• L’athlétisme


Un apprentissage citoyen


Être jeune sapeur-pompier, c’est :
• Savoir comment alerter les secours
• Prévenir les risques de la vie courante
• Apprendre les techniques d’intervention
• Adopter la bonne conduite en cas de danger
• Effectuer les gestes qui sauvent


Les jeunes sapeurs-pompiers, ambassadeurs des comportements qui sauvent
Formés au « prompt secours », les jeunes sapeurs-pompiers sont armés pour sensibiliser le grand public aux comportements qui sauvent. Ils sont à même de diffuser des messages de prévention à leur famille, mais aussi aux jeunes de leur âge. Dans les établissements scolaires, les JSP sont de véritables ambassadeurs : en apportant leur témoignage, en faisant connaître les gestes de premiers secours, ou en participant comme serre-files en cas d’évacuation, ils contribuent à diffuser la culture de la sécurité auprès des scolaires.

Une formation reconnue lors de leur engagement de sapeur-pompier volontaire ou lors de leur recrutement comme sapeur-pompier professionnel.
Le BNJSP en poche, la grande majorité des jeunes contracte un engagement de sapeur-pompier volontaire. Les compétences acquises sont alors validées et seules quelques formations complémentaires leur restent à faire pour être opérationnel et partir sur les engins d’intervention.


Modules validés par équivalence du BNJSP :
• Equipier prompt secours
• Equipier incendie (Sous réserve de valider la journée caisson feu réel)
• Equipier opérations diverses

JSP
JSP rejoins nous!